Assistance technique au projet d'amélioration des conditions d'exercice de la pêche maritime et de la durabilité de sa gestion

Pointe Noire mission 1

Support pour le dimensionnement et la mise en œuvre des infrastructures du port de pèche industriel et de d'un abri pour la débarquement de la pêche artisanale de Pointe Noire

  • Création d'un comité technique en support de l'autorité portuaire en charge des travaux
  • Définition des modes de désignation des représentants de la pêche industrielle et artisanale
  • Organisation des premières réunions techniques
  • Evaluation des Termes de références pour la construction des infrastructures

Financement EU / AFD

 

Elaboration du cadre de gestion pour le port de pêche industrielle et l’abri de pêche artisanale

Pointe Noire mission 2 & 3

Rédaction du règlement d’exploitation du port de pêche industrielle, instrument de gestion de base du port en association avec le plan d’affaires (business plan) visant à gérer le port et ses infrastructures de manière durable. 

Ce Règlement couvre une description générale du port (surface totale de la part dédiée aux activités de pêche, surface des édifices et leur utilisation, surface de la zone de parking, type de bâtiment présent sur le port, longueur des quais, profondeur des quais, service d’approvisionnement eau potable, service de fourniture d’eau de mer, service d’approvisionnent en carburant, réseau électrique et alimentation, connections routières, et zone d’entreposage des engins. 

Le règlement propose une structure de gestion du port et les positions ainsi que les profils et formations minimales requis. Il définira les activités (y compris manipulation et transformation) autorisées dans l’enceinte du port mais aussi les types et spécifications de tous les équipements utilisés et les standards de la qualité de l’eau (production de la glace, eau potable, eau de mer, traitement des eaux usés) au sein du port. Le tableau ci-dessous résume les points abordés par le règlement d’exploitation.

Préparation du règlement d’exploitation de la zone de mouillage de l’abri pour les embarcations de pêche côtière. Le règlement aborde les conditions d’utilisation de la zone et détaillera les activités autorisées et interdites de même que les questions afférentes à la manipulation du poisson et à la gestion des déchets dans la zone concernée. 

Préparation de projets de barème portuaire pour le port de pêche industrielle et le centre d'appui à la pêche artisanale.

Organisation d'une formation à la gestion des ports de pêche à destination des futurs gestionnaires

Pointe Noire

Marais salants de Guérande

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.